Misez sur de nouveaux cas d'utilisation avec NFC

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L'utilisation de la technologie NFC (Near Field Communication) s'intensifie avec la popularité des paiements mobiles et autres applications, ce qui soulève la question suivante : « Que puis-je faire d'autre avec des téléphones compatibles NFC ? » Pour avoir assisté cette année à de nombreuses conférences traitant des technologies NFC et RFID, je peux affirmer sans hésiter qu'il existe un grand nombre de nouveaux cas d'utilisation intéressants utilisant la NFC capables d'aider les entreprises et autres organisations à répondre aux complexités des flux de travail et à sécuriser les transactions à caractère confidentiel. Par ailleurs, avec l'intérêt croissant des organisations pour l'Internet des objets, les solutions qui sécurisent les applications NFC sont en passe d'en faire une réalité.

Un ensemble de cas d'utilisations pourrait être qualifié de « preuve de présence ». La preuve de présence se réfère à la capacité à vérifier qu'une personne est bien à l'endroit où elle prétend être. Cela est rendu possible par l'utilisation de tags NFC impossibles à cloner et d'un service d'authentification dans le cloud permettant de prouver numériquement la présence d'une personne en vue d'améliorer l'audit et d'empêcher la fraude dans l'économie croissante des services. Citons quelques exemples :

  • Vérification électronique des visites (EVV)

    Avec la fraude généralisée dans le secteur des soins à domicile, les services mandatés par les gouvernements ainsi que les régimes du secteur privé demandent la mise en place de la vérification électronique des visites. Avec cette solution basée sur NFC, des tags NFC sécurisés sont placés au domicile des patients à des fins de vérification et de preuve de présence. Le personnel soignant active le tag en début et en fin de visite pour prouver sa présence physique et ainsi documenter sa visite pour une facturation précise. Lisez notre white livre blanc pour plus d'informations.

  • Tournées des agents de sécurité

    En tirant parti du téléphone mobile compatible NFC déjà en possession d'un agent, il suffit de répartir des tags NFC sécurisés dans les bâtiments et les campus pour que les agents n'aient plus qu'à présenter leur téléphone. Cela permet de réaliser une documentation numérique de chaque emplacement de l'agent tout au long de sa tournée. Toutes les données sont centralisées via un système dans le cloud à des fins de consignation et d'analyse en vue de sécuriser le bâtiment.

  • Gestion horaire

    L'utilisation d'un téléphone mobile / d'une tablette ou d'un lecteur USB sur un PC permet de configurer rapidement et n'importe où des systèmes de gestion horaire basés dans le cloud pour valider la présence d'une personne qui présente son badge.

La gestion des actifs est un autre domaine dans lequel la NFC est utilisée. Marquer des actifs avec divers facteurs de forme NFC uniques permet de suivre numériquement et automatiquement tout actif qu'un utilisateur fait entrer ou sortir, comme par exemple le matériel de sport, les vélos en location, les clés pour les agents immobilier ou d'autres articles empruntés.

Enfin, un autre domaine dans lequel la NFC jouit d'une certaine popularité concerne l'interaction avec les consommateurs. Avec des centaines de millions de téléphones NFC entre les mains des consommateurs, les téléphones mobiles offrent aux marques une manière sûre et pratique d'interagir avec leurs clients. Certains fabricants, par exemple, ajoutent des tags NFC sécurisés à leurs articles, allant de l'alcool aux produits pharmaceutiques, afin de protéger leur marque en garantissant l'authenticité contre le clonage. Les entreprises utilisent également des tags NFC pour se protéger contre le détournement des chaînes de distribution (marché clandestin) et contre la fraude à la garantie.

Le marketing numérique est un autre exemple d'utilisation de tags NFC pour fidéliser les clients. L'utilisation d'autocollants NFC standard a gagné en popularité dans les publicités extérieures aux arrêts de bus et dans les boutiques. Ces publicités font à présent bien plus que fournir une simple information brute. Les marques se servent des tags NFC pour intégrer des campagnes interactives comme des concours par tirage au sort et des programmes de fidélisation des clients. En implémentant la technologie NFC dans leurs programmes marketing, les publicitaires sont en mesure de réagir en temps réel au succès d'une campagne ou d'ajuster leurs efforts en fonction de données mesurables.

Avec toutes ces nouvelles applications qui arrivent sur le marché, je m'attends à ce que 2016 soit une année faste pour les applications Internet des objets et NFC, au cours de laquelle on constatera une adoption plus large par les différents marchés ainsi qu'une innovation technologique continue dans l'industrie. Suivez de près HID Global, qui continue à développer des cas d'utilisation existants et à en créer de nouveaux avec ses partenaires.